[Modux78] Le ZX-12R du Modux...

#1396 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Mercredi 30/04/2008 à 21h51'50
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Kawasaki ZX-12R Ninja - Millésime : 2000 A1
Couleur : Rouge (Candy-Persimmon-Red A5)
N/S : JKAZXT20AAA013631
1ère mise en circulation : 13/12/2000
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Sommaire

- Épisode 1 - Décembre 2004 - Accident
- Épisode 2 - 29/01/05 - Retour au Garage
- Épisode 3 - Février 2005 - Démontage
- Épisode 4 - Février 2005 - Nettoyage
- Épisode 5 - Février 2005 - Début des Réparations
- Épisode 6 - Mars 2005 - Remontage
- Épisode 7 - Mars 2005 - Garde-boue AR, Passage de Roue et Coque AR
- Épisode 8 - Juillet 2005 - Fourche Vidange Moteur et Direction
- Épisode 9 - Juillet 2006 - Étriers de Freins
- Épisode 10 - Été 2007 - Commandes Reculées, Chromes et Feu AR blanc
- Épisode 11 - Automne/Hiver 2007 - Électronique embarquée et nouvelle Ligne
- Épisode 12 - Mars 2008 - Polissage de Pièces
- Épisode 13 - Hiver 2008 - Connecteur Régulateur et autre Polissage de Pièces
- Interlude - Hiver 2008 - Réalisation d'une Béquille Atelier centrale
- Épisode 14 - Hiver 2008 - Jeu aux Soupapes
- Épisode 15 - Hiver 2008 - Synchro
- Épisode 16 - Hiver 2008 - Rizoma, Poignées chauffantes et Commandes au Guidon
- Épisode 17 - Mars 2009 - Garde boue AV de Z1000
- Interlude - Photos de l'Électronique embarquée et du Coffre AR
- Épisode 18 - Mai-juin 2009 - Radiateur et Grille de Radiateur

Dernière édition par modux78 le 01/06/2009 à 00:35



Les messages

#1397 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Mercredi 30/04/2008 à 22h05'03
Quelques photos de ma Bestiole, avant transformations

Juillet 2003, il était déjà beau le ZX-12R version stock :

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Et depuis 2003 ???

Un aperçu pendant les modifications effectuées en Hiver 2007-2008. Suspens... Image

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Et puis, tout à commencé suite à un évènement... disons... accidentel !


Épisode 1 - Décembre 2004 - Accident

Premier accident après deux ans de 12.
Me suis fait shooter par l'arrière par une Twingo le 31/12/2004.

Je réduisais alors ma vitesse pour aider un motard qui poussait sa Bécane sur le bord de la route.
La meuf devait être en train de téléphoner au volant ou une con**rie dans le genre Image .

Et vlan ! Salto arrière du Modux et les abeilles dans le caks...

Rien de cassé pour ma part.
Des courbatures pendant une semaine, comme si je m'étais fait tabasser par Rambo Image .

Quant à la Bécane :


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Épisode 2 - 29/01/05 - Retour au Garage

Rapatriement de la Bête dans mon ch'ti garage avec l'aide d'un super pote du ZX-12R Club de France.
Momo, si tu nous r'gardes Image .

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Pas frais le 12 !

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Super Momo à l'oeuvre

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Épisode 3 - Février 2005 - Démontage

Fallait s'y mettre sérieusement.
Et c'est parti. Je relève les manches et je me lance.

Je vire tous les Carénages et estimation des dégâts

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Bon, c'est pô si grave on dirait...
La tronche de la Ligne d'Échappement Image

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Elle fait un peu Vache non ? Image

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Aïe Image 

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Re-aïe Image 

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Bien faussée la Boucle AR...

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Encore plus évident là

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Ben y'a du taf quand même Image

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Bon allez, la nuit porte conseil...

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Épisode 4 - Février 2005 - Nettoyage

Sanction : Tête de Fourche, Cligno AV D, Garde-boue AV, Flan D, Radiateur, Coque AR, Garde-boue AR, Boucle AR, Repose-pieds AR G et D et enfin la Ligne complète Image .

Le Bras Oscillant n'a pas l'air faussé, la Jante AR non plus. Le Pneu AR très légèrement touché mais utilisable sans danger.
La Fourche semble intacte. Les organes de Freins également.

Le Moteur tourne bien comme d'hab.

Juste le Radiateur qui fuit donc je n'insiste pas.

La suite : dès le lendemain, opération nettoyage

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J'ai vérifié plus en détail, le Bras Oscillant et son Axe sont impec. Idem pour la Fourche et les Jantes. Couronne, Disques, tout est OK.

Bref, rien de plus que du démontage /remontage en quelque sorte Image .

Les diverses Pièces sont en commande chez Dinatel (gros Concessionnaire Kawa sur la Région Parisienne).

Je rachète son ancienne Coque AR (avec Clignos intégrés) à Jérôme (FAST-NINJA) du ZX-12R Club de France et la Ligne complète d'origine à PIOC, une fille super sympa, ex-proprio d'un 12 et l'une des premières inscrites sur le Forum du Club.

La Boucle AR est en redressage sur Marbre chez un Pro non loin de chez moi :

Impec Cadres - 39 av de la République - 78330 FONTENAY LE FLEURY - 01 30 58 42 11

Ce Gars bosse vraiment très bien.



Épisode 5 - Février 2005 - Début des Réparations

Remontage de plusieurs Pièces sur l'arrière de la Moto. Ça commence à reprendre forme.

J'ai repeint la Boucle AR en noir. Quasi identique à l'origine Image .

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J'avais bien remarqué cette très légère fuite d'huile à l'avant gauche du Moteur.
Petit problème bien connu sur le 12.

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C'est une bonne occasion de changer le Joint du Cache-Arbres.
Après avoir acheté un Joint neuf, je me lance donc dans l'opération de remplacement du dit Joint.
Comme je n'ai jamais ouvert un Moteur de ma vie, va falloir y aller molo Image .

C'est parti pour la démonte.

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Le Clapet du Contacteur de Dépression du fameux Système Clean Air Kawa.

C'est l'occasion de le virer. Du moins de le rendre inopérant.
En effet, j'ai décidé de le remettre en place à la remonte.

Pour couper le souffle au système, je bouche les Durites en y insérant des Billes en force.
Histoire que ces dernières restent immobilisées dans les Durites.

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Le haut du Moteur une fois les Bobines extraites.
Faut vraiment y aller molo pour les virer sans les déglinguer.
La place est très limitée pour les sortir si le Moteur n'est pas basculé.

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Les quatres Bobines d'Allumage avec Antiparasites intégrés.

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Reste plus qu'à virer la Plaque de Déflecteur pour avoir accès à toutes les Vis du Cache.

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Le Cache-Arbres est retiré et je découvre les entrailles de la Bête.
Bon, pas de panique, y'a juste le Joint du Cache à changer Image .

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Bien, tout est là. Du nettoyau en perspective Image .

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Terminé pour aujourd'hui...

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Reprises des hostilités...

Le Joint tout neuf du Cache-Arbres est mis en place et toutes les Pièces sont nettoyées à donf.
Je place le Cache bien comme il faut, ses sept vis sont bien rentrées à la mimine jusqu'en butée.
Et je commence le serrage à la Clé Dynamométrique.

Les quatre premières, no problème.
La cinquième me fait un chtoonk Image . Et m**de !

Je redémonte...  Image 

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Pas fait un pli la Vis Image .

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D'accord Image . Bon, avec un Pince spéciale modélisme, je devrais réussir à sortir ça Image .

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C'est pas beau ça Image .
Je n'imagine même pas si ça avait cassé plus bas... Image
Dorénavant, je le saurai. 1,0 kg-m c'est avec une simple Clé et on y va cool.
Surtout s'il y a un Joint en dessous !

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Épisode 6 - Mars 2005 - Remontage

Les Grandes Manoeuvres chez des Amis Belges du Club, c'est pour bientôt.
Faudrait que je m'active...

Je remonte les Pièces tout en continuant le nettoyage.

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Montage provisoire en attendant la Pièce commandée chez Dinatel.
En fait, j'en ai commandé deux, histoire d'en avoir une d'avance au cas où Image .

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Nettoyage et montage de la Ligne rachetée à mon Amie Pioc. Quatre joints neufs .

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Belgom Alu...

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Remontage du Radiateur.

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C'est propre...

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Épisode 7 - Mars 2005 - Garde-boue AR, Passage de Roue et Coque AR

Avant de monter le Passage de Roue Secdem, découpe de la Bavette à l'arrière du Garde-boue (du moins de ce qu'il en reste).

La découpe à la Scie à main est effectuée sans difficultés.

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Je procède à quelques essais et je me rend compte qu'une fois le Passage de Roue mis en place, ce dernier remonte l'ECU. Le Coffre n'a plus suffisamment de place pour être installé normalement.

Comme je tiens particulièrement à garder le Coffre, ce dernier est donc lui aussi légèrement découpé.
Nouvel essai. Concluant ! Image 

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Le Power Commander III série racheté plus tôt à un pote du ZX-12R CDF (Didier alias Redzx12r) et installé provisoirement sur une platine maison, avec son Câble série.

Idem pour la Charnière de mon ami Belge (Baudouin alias Inox18) achetée en Boutique du CDF.

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Épisode 8 - Juillet 2005 - Fourche Vidange Moteur et Direction

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Mon pote Kawasakix :

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Épisode 9 - Juillet 2006 - Étriers de Freins

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Épisode 10 - Été 2007 - Commandes Reculées, Chromes et Feu AR blanc

Bon ben après

le Passage de Roue Secdem,
le Maître Cylintre PR19 Brembo,
la Charnière de Selle passager,
les Filtres K&N,

Ça y est, je les ai reçues Image

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C'est bôôôôôôôôôôôô Image .

L'Amorto de Direction Hyperpro RSC est en commande et la suite au prochain épisode :

Tendeurs de Chaîne Gilles Tooling et Swing-arm Lifter Gilles Tooling (dès que j'ai trouvé un Distributeur Image ).

Et le Ras de Roue bien sûr.

Bon allez, c'est parti...

Y'a plus qu'à :

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A poil le 12 ! Image  :

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Comme je n'ai pas de Chêvre, ben je n'ai plus qu'à me confectionner un Béquille central.

Voilà, j'ai viré le Bras Oscillant après avoir confectionné une Béquille "Maison".

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WE suivant, nettoyage à fond avant mise en place de mes nouvelles pièces.

Bon ben c'est propre, y'a plus qu'à...

Surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! Image 

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Autre pièce (bon là j'l'ai pas encore nettoyée Image ) :

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Désolé c'est un peu sombre dans le garage Image .

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Floue la photo mais c'est nickel propre.

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J'en ai ch*** grave pour remettre la ligne d'échappement tout seul Image .

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J'en ai profité pour refaire une jeunesse au Radiateur.

Image  La vache ! Y'a du taf ! Image

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J'ai réussi à l'avoir plutôt bien.

Cures dents en bois et Pince à Épiler pour redresser les éléments enfoncés et tordus.
Sauf à deux endroits où ça a plus morflé. Ch'tites pierres je suppose.

J'y ai passé la journée Image .

Plus j'y pense et plus je me demande si je ne vais pas ajouter une Grille pour protéger ce Radiateur. Reste à savoir quoi ?

Quelques adresses pour le Nickelage /Chromage :

Il y a notamment une société sur Montreuil dans le 93 (Berthollet AMM Industrie) et une sur Vendôme dans le 41 (Dépôts Electrolytique du Centre). Ce sont les seules que je connaisse personnellement.

Généralement, ce n'est pas donné. Si les pièces sont fournies propres, on peut gagner un peu car la préparation avant nickelage et chromage est très importante.

Le rendu est meilleur si les pièces sont auparavant polies.

C'est encore plus cher si la pièce n'est pas électriquement conductrice (alu, etc). J'ai personnellement chromé des pièces comme les Reposes Pieds d'origine du 12, un vrai merdier.

Essayer aussi de fournir les pièces groupir (elles seront si possible installées sur le même  "montage" pour traitement). Et négocier le prix.

Dernière édition par modux78 le 07/08/2011 à 16:59

#1398 | 646 messages
Hors ligne MissMP, le Vendredi 02/05/2008 à 09h50'10
Génial ce sujet, en plus tout en images - J'adore
Elle est super belle cette Kawa ... rha les femmes au volant   ( nan je deconne hein   )
Tiens nous bien au courant de la suite ... j'ai hâte
#1399 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Vendredi 02/05/2008 à 12h43'46
Merci Miss Image
#1400 | 213 messages
Hors ligne Raptor, le Vendredi 02/05/2008 à 15h35'40
Il est superbe ce sujet bravo !
Très belle moto en plus, félicitations
#1401 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Vendredi 02/05/2008 à 15h46'00
Merci Boss Image
#1404 | 120 messages
Hors ligne Manimal, le Vendredi 02/05/2008 à 18h15'02
Superbe sujet Modux78.
Cette moto de par ses performances égale l'Hayabusa, j'adore  
Merci de nous faire profiter de tout ça et merci d'avoir complété la fiche de ce modèle.
Cordialement.
Manimal.
#1407 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Vendredi 02/05/2008 à 23h25'01
Merci Manimal Image

Millésimes 2001 à 2006 avec photos à suivre... J'y travaille.
#1499 | 21 messages
Hors ligne benoit74, le Samedi 28/06/2008 à 22h38'20
trés belle réalisation ,tu es mecano? super les photos aussi
  a bientôt
#1523 | 3 messages
Hors ligne jeanfourchmameul62100, le Vendredi 11/07/2008 à 00h30'10
Du super boulot !
Merci de nous en avoir fait profiter et bon courage pour la suite des modifs.

V
#2101 | 292 messages
Hors ligne wartix, le Samedi 15/11/2008 à 22h44'14
Bhen dis donc ! chapeau pour le résultat ! t as du le pleurer ste bestiau là !
#2967 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h05'25
Merci pour vos commentairesImage .

Pour répondre à Benoit74 : non, je ne suis pas Mécano.

J'ai édité mes premiers messages de ce Topic et  j'y ai ajouté quelques photos.

Et comme vous êtes sympas, à présent, je vous laisse un peu de lecture... Image


Épisode 11 - Automne/Hiver 2007 - Électronique embarquée et nouvelle Ligne


Un point sur le Tuning du Modux...

D'abord, j'avais installé ça :

Passage de Roue Secdem
Coque AR avec Bande Noire
Clignos AR intégrés à la Coque AR (Clignos de Mercedes Class A)
Charnière de Selle AR
Maître Cylindre PR19 Brembo + Bocal
Durits Avia AV et AR
Filtres à Air K&N
Clean Air désactivé
Power Commander III Série (revendu en août)

Récemment, j'ai installé :

Commandes Reculées Gilles Tooling Anodisées Or
Feu AR Blanc
Un peu de Chrome sur le 12 Image  :
Bras Oscillant, Support Étrier AR, Réservoir, Embouts de Guidon, Cocotte, Béquille latérale, Bouchon de Réservoir, Plaque de l'Amorto de Direction Hyperpro. Et j'arrête là pour les chromes Image .

Idem pour le Lèche Roue AR made by Fast, un ami du ZX-12R CDF. Je lui ai racheté ce dernier avec le Garde Boue AV (origine Z1000).

Commandés, en attente de livraison et à installer :

Échappement : Ligne Micron Serpent Hydratech et Silencieux Akrapovic Titane.

Amortisseur de Direction Type RSC Kit montage anodisé Or (MK-KA12-T001) et Vérin Noir (DS-075B-NP1 Solid Black) Hyperpro

Tendeurs de Chaîne anodisés Or Gilles Tooling
Swing-arm Lifters (Supports de Béquille) anodisés Or Gilles Tooling

Un peu d'Électronique :
Power Commander III USB (204-411) Dynojet
Ignition Module (6-11) Dynojet
Hub Multi Fonctions (HUB-001) Dynojet

Shifter :
Quick Shifter (Coupure par compression) m6-m6 Threads (4-102) Dynojet
Quick Shifter Tige de Sélection F/F Shift Rod A (32104060) Dynojet
Contacteur de Déclanchement au Guidon (4-105) Dynojet

Commutateur de Map :
Commutateur de Map avec Faisceau (76950320) Dynojet
Support au Guidon de commutateur de Map (61329304) Dynojet

Autres plaisanteries :
G-Pack (ZX-12R 99-00 - GP-K121/OV) Nikko Racing
Speedo Healer
Wide Band Commander Ratio Air/Fuel (fond d'Afficheur noir) (157001) Dynojet
Indicateur de Rapport Engagé (GIPRO-K04) HealTech Electronics
Monitoring de Pression et de Température des Pneus Tire Watch LDL
Kit Tire Watch 11,5mm (réf S104 002 0000) pour ZX-12R
Pro-bolt kit Visserie (noir) Carénage Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt kit Vis (noir) de Fixation Garde Boue AV et AR Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Bouchon (Or) de Remplissage d'Huile Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Molette (Or) de Réglage de Garde Câble Embrayage Kawasaki ZX-12R 00-01
Bulle Ermax noire retaillée rachetée à Fast du ZX-12R CDF

Voila, comme ça, j'ai de quoi m'occuper pour mes longues soirées d'hiver.
Faut que je fasse le Jeu aux Soupapes et la Synchro. Avec Manouel Image .
Et que je peigne mes Jantes couleur Or.
Et je l'emmène pour un réglage aux p'tits oignons. À moins de faire le réglage moi-même...

Remarque : Les Références indiquées ci-dessus sont pour le Modèle 2000.

Reçus semaine dernière :

Pro-bolt kit Visserie (noir) Carénage Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt kit Vis (noir) de Fixation Garde Boue AV et AR Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Molette (Or) de Réglage de Garde Câble Embrayage Kawasaki ZX-12R 00-01
Pro-bolt Bouchon (Or) de Remplissage d'Huile Kawasaki ZX-12R 00-01

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Reçus aujourd'hui :

- Hub Multi Fonctions (HUB-001) Dynojet

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- Quick Shifter (Coupure par compression) m6-m6 Threads (4-102) Dynojet

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- Quick Shifter Tige de Sélection F/F Shift Rod A (32104060) Dynojet

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- Contacteur de Déclanchement au Guidon (4-105) Dynojet

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- Support au Guidon de commutateur de Map (61329304) Dynojet

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- Commutateur de Map avec Faisceau (76950320) Dynojet

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- ZX-12R BTC MOTO Dry Manifold Nitrous Kit

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Naaaaaaaaaaaan ! Pour le Kit Nitrous, je plaisante bien sûr Image .

Bon ben suis heureux comme un môme Image .

J'ai reçu mes autres équipements :

Ligne Micron Serpent Hydratech

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Silencieux Akra Titane

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Power Commander

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Wide Band Commander

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Speedo Healer

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G-Pack

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et Amorto de Direction Hyperpro

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Manque plus que le Module Ignition, les Tendeurs de Chaîne Gilles Tooling et le Tire Watch LDL.

Et une place à trouver pour caser une seconde Batterie Image .

Y'a du montage en perspective Image .

P'tite mise à jour.

Les modifications esthétiques :

- Gardes boue avant et arrière
- Coque arrière
- Passage de roue Secdem
- Bulle noire retaillée Ermax
- Bras oscillant chromé
- Réservoir et bouchon de réservoir chromés
- Embouts de guidon chromés
- Cocotte chromée
- Support étrier arrière chromé
- Béquille chromée
- Plaque support d’amortisseur de direction chromée
- Charnière de selle passager ABM (Belgique)
- Clignotants avant Rizoma
- Clignotants arrières d’origine Mercedez Class C
- Feu arrière blanc
- Bocal looked de freins arrières Rizoma
- Kit visserie carénages et gardes boue Pro-Bolt
- Molette de réglage garde câble d’embrayage Pro-Bolt
- Bouchon de remplissage d'huile Pro-Bolt
- Roulettes Protections de Carters Top Block


Les modifications électronique embarquée :

- Module de correction de vitesse Speedo Healer HealTech Electronics
- G-Pack Nikko Racing
- Power Commander III USB Dynojet
- Ignition Module Dynojet
- Quick Shifter (coupure par compression) Dynojet
- Hub multifonctions Dynojet
- Commutateur de map (sélection de cartographie d’injection) Dynojet
- Wide Band Commander (ratio Air/Fuel) Dynojet
- Monitoring de pression et de température des pneus Tire Watch LDL
- Indicateur de rapport engagé GIpro HealTech Electronics


Les modifications de la partie cycle :

- Commandes reculées anodisées or Gilles Tooling
- Tendeurs de chaîne anodisés or Gilles Tooling
- Swing-arm lifters (supports de béquille) anodisés or Gilles Tooling
- Durits aviation avant et arrière Goodridge
- Maître-cylindre radial de freins avants PR19 Brembo
- Amortisseur de direction type RSC Hyperpro


Les modifications moteur :

- Ligne d'échappement Hydratech Micron Serpent
- Silencieux titane Akrapovic
- Filtres à air K&N

J'en ai ch** grave pour passer tous ces câbles, mais c'est bon Image .

Sont montés :

- Module de correction de vitesse Speedo Healer
- G-Pack Nikko Racing
- Power Commander III USB Dynojet
- Ignition Module Dynojet
- Quick Shifter (coupure par compression) Dynojet
- Hub multifonctions Dynojet
- Commutateur de map (sélection de cartographie d’injection) Dynojet
- Indicateur de rapport engagé GIpro HealTech Electronics

Platine pour le Wide Band Commander, l'Ignition Module et le Hub multifonctions :

Le but est :
- de garder le Coffre pour y mettre mon merdier (les outils habituels, le Kit crevaison, ma Brosse à dents :Sourire:
- de permettre un accès aisé pour la maintenance et les branchements informatiques (USB).

J'ai bien cogité et j'ai trouvé Image .

J'avais déjà découpé le fond du Coffre amovible. En effet, mon Passage de Roue Secdem remonte l'ECU de quelques centimètres et à l'époque, je souhaitais déjà garder le coffre.

Le Power Commander est positionné sur l'ECU.

Quant au reste...

Je fixe les trois Boitiers sur une Platine maison qui vient se positionner entre l'arrière du Coffre et le support du Feu arrière.

Découpage d'un Gabarit en carton et reproduction sur une plaque de PVC :

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Le Support est découpé :

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Présentation du support : ça rentre pile-poil !

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La Platine est maintenue en place à l'aide de coudes fixés aux montants en plastique.

Le perçage permettra le passage des colliers de maintien des pièces. Je préfère utiliser des Colliers en plastique plutôt que des vis. Esthétiquement c'est moins sympa mais y'a moins de risque que ça casse.

La Platine sera peinte en noir mat.

Quatre vis pour fixer la Platine :

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Perçage pour le passage de Colliers :

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Dernier essai avant peinture :

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Interlude : la Bascule (Map Switch Dynojet) et le p'tit Bouton rouge du siège éjectable Image

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Je reprends : la Platine peinte en noir et les équipements en place.

Il reste même une place pour mettre éventuellement le boitier du SpeedoHealer.

La Platine terminée :

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Les équipements en place :

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Y'a plus qu'à installer le montage dans la queue du 12 :

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Petite modification. Le Boîtier du SpeedoHealer a trouvé sa place sur la Platine :

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S'agissant de l'Indicateur de Rapport Engagé (GIPRO-K04) HealTech Electronics, j'ai décidé hier soir d'ouvrir le fameux boitier Image .

J'envisage en effet de l'intégrer dans le Tableau de Bord.

Une bonne heure de découpe genre "vas-y molo Modux" et je découvre ce qu'il y a à l'intérieur.

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Bon OK, la garantie vient de sauter Image .

Je dois pouvoir virer l'afficheur actuel et le remplacer en déporté par un beaucoup plus petit (l10 x L19 x h4).

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A priori, seulement quelques composants à ajouter pour éviter de flinguer le nouvel afficheur.

Afficheur actuel :

FN1-1002L00GW Common Anode, Segment Fwd Voltage : typical : 3.70V max : 4.00V - l24 x L34 x h10.5

Épaisseur maxi du nouvel Afficheur : 12mm pattes rabattues Image .

Je dessoude l'afficheur actuel du Circuit Imprimé, après avoir délicatement viré le vernis qu'ils ont ajouté en surface.

Ensuite, je soude les fils qui vont jusqu'au nouvel afficheur sur le CI. Ajout éventuel de résistances pour chaque Segment.

Le Boîtier et sa Cellule de détection de luminosité pourra être installé à proximité des Compteurs.

Woualà Image .

Vernis viré au niveau des pattes de l'Afficheur avant de le dessouder du CI :

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J'ai réussi à virer l'Afficheur du Circuit Imprimé du GIPro. Ben ça a pas été une mince affaire Image .

J'ai reçu mes nouveaux afficheurs pour le nouveau montage (merci à mon Ami Pascal alias Suzimentvotre du ZX-12R CDF, t'es un Amour).

Reste à tirer un faisceau maison depuis le Boîtier, souder le nouvel Afficheur (l'un des deux à droite) et faire un essai avant d'attaquer le Tableau de Bord.

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Pour info, j'y connais que dalle et fô reconnaître qu'il y a plein de pattes sur ces bestioles là ! Image .

Mais j'y arriverai.

Finalement, j'ai repéré les digits des Afficheurs. Super !

Ensuite, pas Glop ! Mon Fer à Souder m'a laché Image .

Gros pétage de plombs du Modux dans le garage ! J'étais à deux doigts de tout envoyer ch*** Image .

Mais bon, j'ai repris l'affaire en main et ça avance doucement...

J'ai soudé les 10 fils en remplacement des pattes :

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Puis j'ai procédé à un essai sur le 12 avec l'Afficheur d'origine (pour voir si j'ma pas gourré Image ).

Ben ça marche Image  :

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Je n'ai plus qu'à refaire tout ça au propre à jeter un sort au Tableau de Bord du 12 !

Maxicraft et fô pas trembler les mimines Image .


Bon alors les news sur l'Électronique embarquée.

Je suis content, mais alors trèèèèès content.

Comme je l'ai dit plus haut, tout est branché. Je devrais dire rebranché.

Avec tous ces branchements à faire, passages de câbles (y'a pô beaucoup d'place), platine à créer et montages à faire, j'ai recommencé plusieurs fois. Jamais satisfait, je peux mieux faire, faut pas qu'ça frotte et autres perfectionnismes du genre.

Le résultat est là : tout fonctionne parfaitement.

Et ceci malgré une notice plutôt simplette pour le branchement du Wide Band Commander Dynojet.

Pour info, y'a même une erreur dans la notice de montage du Module Ignition Dynojet Image .

Tout fonctionne... sauf deux points Image .

J'ai incorporé la Led de mon Alarme dans le Tableau de Bord (y'a du pour, y'a du contre, j'ai tranché).

Quand j'ai remis le jus et réactivé l'Alarme, la Led ne clignotais pas. Une des pattes de la mini résistance soudée juste avant la Led à cassé net (sous la gaine thermo). Y'a plus qu'à en trouver une.

Mais l'Alarme fonctionne nickel.

La Tige fournie avec le Shifter Dynojet n'est pas la bonne. Because les Commandes Reculées Gilles Tooling. Le pas recevant la Tige est différent de celui de la Commande d'origine du 12. Je vais trouver une solution.

Sinon, pour le reste : impec !

L'Indicateur de Rapport Engagé GIPro fonctionne parfaitement. Reste à terminer le remplacement du Méga Afficheur par un plus petit et à incorporer ce dernier dans le Tableau de Bord.

Le Shifter et Le Map Switch, le Multi-Function Hub, l'Ignition Module, le Power Commander et Le Wide Band Commander sont tous OK.

Je branche l'ordi sur le Power Commander avec le Câble USB et là, super, tout ce petit monde apparaît, bien en service et prêts à être paramétrés.


Image  La vache, qu'est-ce qu'on s'les gèle !!! Image

Le 12 est entièrement remonté.

Aujourd'hui, j'ai complètement démonté mes Étriers de Freins. J'me suis mis au chaud et j'ai nettoyé tout ça en profondeur (pistons et joints).

Enfin, j'ai trouvé un Pro pour souder la Bague de la Sonde du Wide Band Commander sur l'intermédiaire de la Ligne.

Bon allez, quelques tofs :

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Dernière édition par modux78 le 18/05/2009 à 01:39

#2968 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h15'47
Épisode 12 - Mars 2008 - Polissage de Pièces

J'ai décidé de polir quelques pièces sur le 12. Pour commencer, polissage de la Jante AV.

Après avoir réalisé mon épargne au Ruban de Masquage, une bonne couche de Décapant à Peinture :

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Le 240 à l'eau est radical pour éliminer les Stries d'usinage de la Jante :

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Encore quelques petites imperfections mais ça progresse bien :

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Y'a plus qu'à passer aux Grains suivants...

Bon, après le 240 à l'eau, je suis passé au 400 puis 800 puis 1000 et enfin 1500 (toujours à l'eau évidemment).

Pffffffffiouuuuuuuu, f'rais pas ça tous les jours Image .

Ça commence à ressembler à quelque chose :

Avant :
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Après :
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Avant :
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Après :
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Y'a plus qu'à passer au 2000. Puis au Kit de Polissage Brosses /Pâtes. Et enfin Belgom Alu ou Ouator.

PS : c'est du taf mais put*** ce que j'aime ça Image .

Ça progresse bien.

J'ai passé le 2000 hier soir. Puis un coup de Belgom Alu pour voir, sans avoir utilisé le Kit de Polissage Brosses /Pâtes.

Ben on commence à se voir dedans Image  :

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J'ai terminé hier soir le polissage de cette Jante AV.

Un p'tit peu tous les soirs depuis 10 jours pour un résultat à la hauteur de ce que j'espérais.

Je suis très content, je pense que pour une première, c'est plutôt réussi :

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Tiens ! Il pleut Image .

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Je n'en reviens pas moi-même du résultat Image  :

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#2969 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h21'29
Pas tout à fait terminée mais je ne peux resister à un p'tite sortie.

J'en ai profité pour faire quelques tofs.
Dommage, mon APN est naze et le Rouge Candy du 12 vire à l'orange Image .

Hummm, ça sent bon l'air frais...

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Voyons ça de plus près...

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L'est beau le 12, n'est-ce pas ?

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Encore une avant de rentrer dans les détails.

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La couleur ne rend pas sur ces photos.

Ici, on dirait qu'elle est rouge, alors que c'est plutôt bordeaux.

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Le pincement du Collecteur sur la Ligne Micron Serpent Hydratech.
Cette Ligne est connue pour être la meilleure en terme de rendement sur le ZX-12R.

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Ça valait le coup de polir, polir, polir...
Tant qu'à faire, les extrémités de l'Axe de la Roue AV y sont passées elles aussi.

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L'Akra monté sur la Ligne Micron (faut que je trouve deux p'tits ressorts).

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Tendeur de Chaîne et Swing-Arm Gilles Tooling, très bon matos.

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J'avais déja chromé au boulot l'Écrou de 32 et j'ai poli les extrémités de l'Axe de la Roue AR.

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Bien nettoyé tout ça (faut que je graisse la Chaîne quand même...).

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Un coup de Ouator sur le Chain Guard en Alu ne lui fera pas de mal !
Le Repose-pied AR gauche manque, je suis en train de le polir.

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Passons aux Commandes Reculées Gilles Tooling.

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J'ai poli récemment les deux gros Écrou-caches de l'Axe du Bras Oscillant.
Je n'en reviens pas, de vrais miroirs.

Je commence à avoir le coup de patte...

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Vous le voyez le Shifter Dynojet ?

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... planqué derrière le Levier du Sélecteur.

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Le Tableau de Bord.
Le Mano du Wide Band Commander n'est pas fixé.
Comme il n'est pas étanche, il me faut trouver une solution...

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L'Amorto RSC noir de chez Hyperpro. L'Écrou du Té de Fourche est également chromé.
En fait, je m'étais fait la main sur cette pièce quand j'ai commencé à faire mon chromage au boulot.

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Le Map Switch et le Bouton rouge du Siège éjectable (du SDS Image ).

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La Led déportée de l'Alarme que j'ai installé en bas à droite du Compte Tours.
L'Afficheur du GIpro (Indicateur de Rapport Engagé) n'est toujours pas intégré dans le Compte-Tours.

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Le MC PR19 Brembo. Le Bocal Rizoma, c'est pour plus tard...

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Je polirai les deux demi-guidons quand j'aurai terminé le polisage des Repose-pieds AR.

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Bon ben le Soleil s'est barré, il est temps de rentrer.

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La touche finale : Sticker du ZX-12R Club de France.

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Reste à faire les photos de l'électronique embarquée dans la Coque AR et sous le Réservoir chromé.


Et c'est loin d'être terminé, d'autres modifs à suivre...
#2970 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h37'09
Épisode 13 - Hiver 2008 - Connecteur Régulateur et autre Polissage de Pièces

Dernières modifs.

Comme beaucoup de propriétaires de 12, j'ai viré le connecteur entre l'Alternateur et le Redresseur /Régulateur :

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Polissage des deux Repose-pieds AR. Moins évident à faire que la Jante. Des arrondis partout Image .

Avant :

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Après :

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Polissage /vernissage de toute la visserie (sauf les Vis Pro-Bolt évidemment)

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J'ai également poli les deux demi-guidons.

La Bague de la Sonde Lambda a été soudée sur l'intermédiaire de la Ligne Micron Serpent Hydratech :

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J'ai repeint le T de Fourche dans sa couleur noire d'origine.

Et enfin, j'ai racheté l'ancien Cache Réservoir (Rouge Candy / Noir et Liseré or) de Jérôme (Fast-Ninja du ZX-12R CDF) et l'ai monté sur le 12.
#2971 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h40'54
Interlude - Hiver 2008 - Réalisation d'une Béquille Atelier centrale


Je voulais démonter le Bras Oscillant de mon 12 en vue du graissage de l'Axe du B.O. et du polissage de la partie inférieur de l'Amorto.

Pour se faire, je devais maintenir le monstre sur une Béquille centrale escamotable.

Je l'avais déjà fait avec un montage maison provisoire. Il était temps de passer à plus solide.

La Béquille sera fixée en lieu et place des Commandes Gilles Tooling.

Je projette donc de réaliser la chose. Il me reste au fond de mon garage quelques tubes d'acier qu'il me faudra découper.

L'assemblage sera réalisé par soudage au TIG à l'AFPA de Chartres où je suis actuellement en formation de T.S.M.I.

L'AFPA nous a offert une formation à la Soudure et c'est l'occasion pour moi de réaliser cette Béquille.

Un p'tit dessin du Projet vite fait sur papier millimétré et j'apporte les tubes à découper dans l'Atelier Soudure.

Je procède au tracé puis je découpe les tubes d'acier à la Scie à Ruban. Très pratique pour les découpes propres à 45°.

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Perçage. L'idéal lorsqu'on dispose de l'équipement qui va bien :

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Première opération, "Pointage" au TIG. Les pièces composant la Béquille seront pré-assemblées par des points de soudure.

Préparation des pièces sur un marbre :

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Positionnement :

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Pointage :

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Le pointage est terminé. La soudure peut à présent être réalisée au niveau de chacune des jonctions.

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Le résultat est parfait. Trois traverses démontables (non visibles ici) consolident le tout.

Il ne me reste plus qu'à nettoyer au papier abrasif puis apprêt et peinture.

Je vous mettrai une 'tite photo du résultat final.

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#2972 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h48'02
P'tite mise à jour Image .

Les modifications esthétiques :

- Gardes boue avant et arrière
- Coque arrière
- Cache réservoir
- Passage de roue Secdem
- Bulle noire retaillée Ermax Image  À venir
- Bras oscillant chromé
- Réservoir et bouchon de réservoir chromés
- Demi-guidons polis
- Embouts de guidon chromés
- Cocotte chromée
- Support étrier arrière chromé
- Béquille chromée
- Plaque support d’amortisseur de direction chromée
- Charnière de selle passager ABM
- Clignotants avant Rizoma Image  En commande
- Clignotants arrières d’origine Mercedez Class C
- Feu arrière blanc
- Bocal looked de freins arrières Rizoma Image  En commande
- Kit visserie carénages et gardes boue Pro-Bolt
- Visserie polie /vernie
- Molette de réglage garde câble d’embrayage Pro-Bolt
- Bouchon de remplissage d'huile Pro-Bolt
- Roulettes Protections de Carters Top Block
- Jantes origine AV et AR bords polis
- Carrénage "Poli-lustré" Image  À faire


Les modifications électronique embarquée :

- Module de correction de vitesse Speedo Healer HealTech Electronics
- G-Pack Nikko Racing
- Power Commander III USB Dynojet
- Ignition Module Dynojet
- Quick Shifter (coupure par compression) Dynojet
- Hub multifonctions Dynojet
- Commutateur de map (sélection de cartographie d’injection) Dynojet
- Wide Band Commander (ratio Air/Fuel) Dynojet + Sonde Lambda
- Monitoring de pression et de température des pneus Tire Watch LDL Image  En commande
- Indicateur de rapport engagé GIpro HealTech Electronics
  (Afficheur intégré dans le Tableau de bord) Image  En cours


Les modifications de la partie cycle :

- Commandes reculées anodisées or Gilles Tooling
- Tendeurs de chaîne anodisés or Gilles Tooling
- Swing-arm lifters (supports de béquille) anodisés or Gilles Tooling
- Durits aviation avant et arrière Goodridge
- Maître-cylindre radial de freins avants PR19 Brembo
- Amortisseur de direction type RSC Hyperpro


Les modifications moteur :

- Ligne d'échappement Micron Serpent Hydratech Image  Polissage en cours
- Silencieux titane Akrapovic
- Filtres à air K&N
#2973 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 21h50'38
Deux photos en passant :

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Autre ajout, un Kit d'éclairage de Plaque à LEDs blanches Ermax.

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#2974 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 22h21'16
Épisode 14 - Hiver 2008 - Jeu aux Soupapes

Bien, j'avais prévu de faire le jeu aux Soupapes pour le 30.000 kms de mon 12, c'est parti.

En deux fois. Hier, démontage du 12, j'ai laissé le Radiateur quand même. Aujourd'hui, contrôle du jeu sur les 16 Soupapes.

Très sympa à faire ! J'aime bien voir ce que la bestiole a dans le ventre Image .

Le Contrôle est fait, comme préconisé, Moteur froid, température ambiante.

J'y ai passé l'après-midi mais quel pied !

Jeu standard des Soupapes à l'Admission (IN) : [0,15 - 0,24 mm]
Jeu standard des Soupapes à l'Échappement (EX) : [0,22 - 0,31 mm]

Résultat des courses :

IN#1A : 0,18 - EX#1A : 0,22
IN#1B : 0,19 - EX#1B : 0,22
IN#2A : 0,21 - EX#2A : 0,22
IN#2B : 0,16 - EX#2B : 0,24
IN#3A : 0,16 - EX#3A : 0,21
IN#3B : 0,19 - EX#3B : 0,25
IN#4A : 0,18 - EX#4A : 0,15
IN#4B : 0,20 - EX#4B : 0,24

Pas de problème à l'Admission, les jeux sont OK. IN#2B et IN#3A sont dans le standard, mais un peu faibles (à 1/100ème de la valeur mini)...

À l'Échappement, c'est une autre histoire. Jeux trop faibles sur EX#3A et EX#4A, ce qui doit certainement générer une mauvaise fermeture des Soupapes à chaud (quand leurs queues se dilatent). À chaud toujours, il doit y avoir une perte de Compression sur les Cylindres 3 et 4.

Moins important, mais pas négligeable, les jeux sur EX#1A, EX#1B et EX#2A sont à la valeur mini.

J'ai donc 2 Pastilles à changer. Plus les 5 qui donnent un jeu mini ou très proche du mini.

À partir de là, ça devient plus délicat !

En effet, le changement de Pastilles implique de déposer le Tendeur et le Guide de la Chaîne d'Arbres à Cames, le Palier d'Arbres à Cames, les deux Arbres et les Basculeurs.

Mon soucis, c'est le serrage au bon couple des Boulons au remontage (12 N-m). J'ai déjà eu une casse il y a deux ans avec une Vis du Cache Arbres serrée avec une Clé Dynamométrique de compét. Image .

J'ai donc commandé sur le Net une Clé Dynamométrique à couples de serrage plus modestes (6-30 N-m).

J'en profite pour vous coller mon document de travail. Si ça peut aider ceux qui souhaitent se lancer.
Je me suis même fait plaisir en dessinant les Basculeurs en position lors des mesures.

Image

Comme j'aime bien les Graphiques, je m'en suis fait un à main levée pour voir.
Ben en effet, on voit bien qu'à l'Échappement, c'est un peu bas question jeu, avec deux jeux en dehors du standard.

Image

Je m'interroge. Je tente de comprendre... J'ai beau chercher sur le Net, rien de bien terrible.

Quelles sont les incidences d'un jeu trop court ou trop important (le jeu est en dehors du Standard spécifié par Kawa) ?

Prenons le cas de l'Échappement.

S'il n'y a pas suffisamment de jeu :

- Basculeur en position haute (fermeture Soupape) : La Soupape ferme mal (sur son Siège) Image  perte de Compression,
- la Soupape n’a pas suffisamment de temps de repos sur son Siège, l’échange calorique ne se fait pas et la Soupape risque de griller,
- le siège de la Soupape se dégrade plus rapidement :arrow: perte de Compression,
- Image  Échappement prématuré (rotation du Basculeur),
- Basculeur en position basse (ouverture Soupape) : Soupape trop haute Image  Échappement réduit.

S'il y a trop de jeu :

- Basculeur en position haute (fermeture Soupape) : Contact non permanent entre la queue de la Soupape (la Pastille) et le Basculeur Image  des tic tic tic sonores au niveau du haut moteur (mise en vitesse brutale [non progressive] de la Soupape) Image  peut-être une usure prématurée de la Pastille et du Basculeur et Image  matage de la Queue et du Siège de la Soupape (ils sont plus fortement sollicités),
- Image  Échappement retardé (rotation du Basculeur),
- Basculeur en position basse (ouverture Soupape) : rien de particulier.

Ce ne sont que des suggestions personnelles. J'aimerais bien comprendre c't'affaire ! Image  Je continue mes recherches.

Certes, je pourrais me contenter d'être dans le standard préconisé.

Mais j'aimerais surtout comprendre et m'assurer que j'ai bien pigé le principe Image .

J'mange un morceau, je démonte et je mesure mes Pastilles. J'apporte mes Arbres à Cames au boulot demain. Un p'tit contrôle pour la forme, histoire de passer un moment sympa avec mon Prof de Méca Image .

Dernière édition par modux78 le 18/05/2009 à 12:57

#2975 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 22h25'02
Bon, c'est fait !

J'ai sorti les deux Arbres à Cames Image .

Une 'tite hésitation et je me lance.

Je retire le Tendeur de la Chaîne de Distribution, retenue de celle-ci grace à un ch'ti fil pour qu'elle ne tombe pas au fond du bloc Moteur, je vire le Palier des Arbres à Cames et enfin les Arbres.

J'apporte les deux bébés au boulot demain matin pour vérifier le voilage.

Quelques tofs :

On peut remarquer le fil (vert sur la photo) qui retient la Chaîne.

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Les Joints des puits de Bougies sont en bon état mais je préfère les changer quand même.
Les Joints neufs sont prêts à être installés.

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#2976 | 53 messages
Hors ligne modux78, le Dimanche 17/05/2009 à 22h27'59
Contrôle du battement radial et hauteur de Cames avec mon Prof de Méca qui a saisi l'occasion pour donner un cours aux bleus du Centre A.F.P.A.

Des Cales ont été disposées sur les V car ces derniers étaient trop larges (rien d'autre de dispo).

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Les deux Arbres sont impecs. Battement 0.02 mm et hauteurs de Cames nickels . Y'a plus qu'à changer quelques Pastilles.

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